Disparition au barrage de Yaté, une enquête est ouverte

La brigade de gendarmerie de Yaté a diligenté une enquête du chef de disparition inquiétante de trois personnes survenue le 12 février suite à un lâcher d’eau du barrage de Yaté .

Les trois personnes disparues, deux femmes  majeures âgées de 20 ans et une fillette âgée de 8 ans se trouvaient dans la rivière, à un kilomètre en aval du barrage, en compagnie de deux autres personnes. Le groupe de cinq personnes était arrivé peu avant 16 heures dans la zone du trou bleu .

Compte tenu de la nécessité de la régulation du niveau de l’eau, il était décidé au niveau de l’exploitant du site, la société Enercal, de procéder à un lâcher de barrage.

Le protocole de sécurité respecté

Il ressort des éléments de l’enquête que l’exploitant a mis en œuvre les modalités du protocole de sécurité des personnes pour ce type d’action, à savoir l’activation de la sirène à deux reprises, accompagnée de l’intervention de l’agent d’ Enercal qui est venu signaler au groupe de promeneurs qu’il ne fallait pas se baigner en raison du lâcher d’eau imminent .

Les deux jeunes femmes et la fillette qui s’étaient maintenues sur des gros rochers dans le lit de la rivière, ont été surprises par le niveau d’eau très rapide, avant d’être emportées par le courant.

Un homme qui les accompagnait, tentait de les retrouver, en vain, tandis que le cinquième membre du groupe donnait l’alerte au barrage .

Des moyens importants déployés

Plusieurs opérations étaient immédiatement menées, avec les moyens de la gendarmerie ainsi que de la sécurité civile, à l’aide d’un hélicoptère ainsi que des drones pour rechercher les trois disparues.

Le 13 février 2022, vers 08h30,  le corps d’une jeune femme disparue  était retrouvée sur un platier, à l’est de l’embouchure .

Au cours de la semaine dernière, une opération de recherches était menée par une équipe de  plongeurs. La gendarmerie a prévu de procéder dans les prochains jours à de nouveaux survols de la zone par hélicoptère  .

A ce stade de l’enquête, le parquet entend faire poursuivre les investigations dans le cadre de l’enquête pour disparition inquiétante, les éléments recueillis tendant à exclure toute responsabilité d’un tiers, notamment de l’exploitant du barrage au vu de la conformité de son intervention aux règles de prévention des risques et de sécurité des personnes .

Previous post Blocage des iles, l’UC appelle à la responsabilité de tous
Next post La guerre des cinés bat son plein
Close