Alerte 2, phase de sauvegarde, on fait le point…

Après le passage de Dovi et l’annonce de la mise en place de la phase de sauvegarde à 6h00 le vendredi matin, pour une fin de l’alerte 2 à midi, vous avez été nombreux à vous demander si vous deviez aller bosser le vendredi matin ou si vous deviez attendre 12h00.

Si les consignes de la sécurité civile sont très précises sur certains détails, elles restent très vagues sur des sujets aussi importants que l’obligation ou pas d’aller au travail.

Consignes à la population en phase de sauvegarde

En phase de sauvegarde, on ne reprend pas tout à fait une activité normale car le danger n’est pas tout à fait écarté. Il faut signaler les éventuels blessés, limiter ses déplacements, respecter l’interdiction de baignade et d’activités nautiques, vérifier la potabilité de l’eau, prendre garde aux câbles électriques tombés… Et éviter l’utilisation des téléphones pour ne pas saturer le réseau…»

Pour les assureurs en revanche les choses sont plus claires

D’après les explications de celui que nous avons contacté « la phase de sauvegarde est inclus dans l’alerte 2 » ce qui veut dire « que toute circulation est impossible, est qu’il faut attendre la fin de l’alerte 2 pour sortir de son habitation.« 

« la phase de sauvegarde est la phase terminale de l’alerte de niveau 2. Elle permet aux équipes charges de la sécurité civile de se déplacer sur le terrain et de coordonner les actions avec les entités chargées d’une mission de service public (OPT, EEC, Enercal) sans avoir du monde qui les gêne.
Ceci étant, cela reste dans l’alerte 2 et donc toute circulation est strictement interdite, à l’exception des personnes participant à une mission de sécurité publique et civile.
Si l’assuré circule et qu’il a un sinistre et qu’il s’avère qu’il ne remplit les critères ci-dessus, il ne sera pas garanti. »

La clause ci-dessus est elle valable chez tous les assureurs ? Ou alors que penser de certains dirigeants de grosse boites, et même de certains cabinets d’assurance qui n’ont pas hésité, dès l’annonce de mise en place de la phase de sauvegarde, à encourager, par SMS leurs salariés à être à leur poste le vendredi matin dès 8h00 ?

https://casselesprix.com
Previous post Aircal face à des annulations en cascade
Next post Point sanitaire du lundi 14 février
Close