La Calédonie rejoint le mouvement du dry january !

Relever #LeDéfiDeJanvier c’est ne pas boire d’alcool pendant un mois et rejoindre une communauté de plusieurs millions de personnes qui vont ensemble changer leur rapport à l’alcool.

Cette campagne lancée en 2013 par l’organisation Alcohol Change UK est aujourd’hui un mouvement international.

D’après ses organisateurs, ce défi d’un mois de janvier sans alcool se veut ludique et pas moraliste ou prohibitionniste. L’idée n’est pas de devenir abstinent comme avec la cigarette, mais plutôt d’éprouver son rapport à l’alcool, de voir dans quelle mesure on peut limiter sa consommation et en mesurer les bénéfices. De dé-systématiser aussi l’alcool dans les relations conviviales.

La calédonie rejoint le mouvement

En 2022, l’agence sanitaire et sociale lance le défi aux calédoniens après les fêtes. Pour les aider elle proposera tout au long du mois des astuces, des idées de recettes de boissons notamment sur sa page Facebook santé pour tous.
Les professionnels resteront disponibles pour les questions qui sont posées dans le cadre de ces publications. D’autre part, un concours sera ouvert au cours pour sensibiliser le maximum de personnes.

Les règles sont simples

✘ Ne pas boire d’alcool à partir de votre heure de lever le 1er janvier et jusqu’à la fin du mois… et c’est tout !

✘ Il n’y a pas de « bon point » si on ne boit pas, ni de mauvais si on boit : c’est à chacun de faire un choix personnel avec ses propres objectifs et d’en constater les effets.

✘ Mais si vous relevez le défi durant tout le mois, vous aurez des bénéfices nettement supérieurs. Le plus beau d’entre eux sera sans doute d’avoir trouvé du plaisir à sortir, dîner chez soi, se relaxer, voir ses proches… sans y associer l’alcool et ainsi repérer les verres qui ne correspondent pas à un choix délibéré mais plutôt à une routine.

Petit rappel : les repères de Santé Publique France pour une consommation à risque limité, c’est 10 verres maximum par semaine, et jamais plus de 2 verres par jour. Cela fait donc 2 jours dans la semaine sans rien boire.