Pleine lune et éclipse lunaire, rendez vous le 26 mai

lune

Le soleil a rendez vous avec la lune mercredi ! La nuit du 26 mai sera riche en rebondissements. Il sera possible de voir à la fois une Super Lune et une éclipse lunaire complète.

Une super Lune au mois de mai

Chaque année, les amateurs d’astronomie guettent la super Lune qui se produit lorsqu’elle est pleine et qu’elle se trouve, en même temps, au plus proche de la Terre. En 2021, cela se produira le 26 mai avec une Lune à quelque 357.309 kilomètres seulement de la Terre.  Elle aparaîtra 14 % plus grande et 30 % plus brillante que d’ordinaire.

Une éclipse totale de Lune

Si 2020 a été avare en éclipses de lunes spectaculaires, l’année 2021 s’annonce plus généreuse en la matière. Le deuxième spectacle de la soirée sera une éclipse lunaire. Ce phénomène survient lorsque la lune passe complètement dans l’ombre de la Terre. L’astre prend alors une teinte rougeâtre.

Les amateurs aux 1ères loges en Nouvelle-Calédonie

Les gens habitant près de l’océan Pacifique et dans certaines parties de l’est de l’Asie, du Japon et de l’Australie auront beaucoup de chance : l’éclipse lunaire y atteindra son plein potentiel.
Elle se produira à un moment où la Lune se trouvera particulièrement près de la Terre, apparaissant donc (un peu) plus grosse que d’habitude.

Une soirée d’observation à Nouméa

A Nouméa, l’Association Calédonienne d’Astronomie organise une soirée publique et gratuite sur le site des canons de Ouémo à Magenta. La soirée débutera mercredi à 18h00 mais l’éclipse de Lune ne sera visible qu’à partir de 20h45.