Efate isolée après la découverte d’un cas de covid

Efate

Toutes les frontières de l’île principale du Vanuatu, Efate, sont fermées, pendant trois jours en raison de la découverte d’un cas positif de covid.

Il s’agit d’un pêcheur Philippin dont le cadavre s’est échoué sur une plage près de la capitale Port-Vila il y a quelques jours. Son corps a été transporté à la morgue locale.

Suite à cette macabre découverte, un pétrolier battant pavillon britannique a été arrêté par les autorités du Vanuatu qui ont ouvert une enquête dans le cadre de cette mort suspecte.

Il est interdit à la population de sortir à de l’île d’Efate pendant les trois prochains jours, en attendant que des recherches sur les différents cas contacts soient menées.

La population est appelée se faire tester volontairement

Selon le directeur général de la santé, Russell Tamata, l’hôpital dispose de suffisamment de kits de test pour des tests volontaires.

Selon, les autorités sanitaires, le risque de transmission communautaire reste mineur. Toutes les activités peuvent continuer à fonctionner. La population est appelée à se conformer aux protocoles de sécurité comme les gestes barrières et la distanciation sociale.

Le Vanuatu n’a signalé que trois cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie, tous étaient des cas importés.

Radio NZ