Après une hausse en juin, le coût de la construction recule légèrement en juillet en Nouvelle-Calédonie. Une baisse qui ne suffit toutefois pas à inverser la tendance de fond.

Selon les dernières données de l’Isee, l’indice général du bâtiment diminue de 0,3 % en juillet. Le mouvement reste limité : les coûts ont augmenté de 2,1 % sur un an et de 3,1 % depuis janvier.

Plusieurs coûts orientés à la baisse. Ce léger recul s’explique surtout par la baisse du gazole. D’autres postes diminuent également, notamment le carrelage, la peinture bâtiment, le bois de menuiserie, la soudure et, plus légèrement, le bitume et le béton prêt à l’emploi.

Dans le même temps, plusieurs matériaux continuent de se renchérir, comme la peinture pour ouvrages métalliques, le bois de coffrage, les câbles électriques et les lubrifiants.

Une accalmie toute relative. Cette détente se retrouve aussi dans les travaux publics, avec un recul des coûts liés aux terrassements, aux chaussées, aux enrobés et aux transports. Mais sur un an, ces activités restent nettement plus coûteuses.

Le mois de juillet apporte donc un peu d’air au secteur, sans véritable retournement. Les coûts continuent de progresser sur la durée et la baisse observée reste essentiellement portée par les carburants.

Les chiffres de juillet sont provisoires et pourront être révisés par l’Isee.