La Ville de Dumbéa renouvelle son engagement dans le dispositif de médiation sociale aux côtés de la Croix-Rouge française, du Fonds Calédonien de l’Habitat (FCH) et de la SEM Sud Habitat. La nouvelle convention sera signée mercredi 4 février à l’hôtel de ville.
Ce partenariat vise à renforcer la présence régulière de médiateurs sociaux dans les quartiers de la commune afin d’accompagner les publics vulnérables, d’améliorer le cadre de vie et de favoriser le vivre-ensemble. Il marque le retour de la Ville dans le financement du dispositif, déployé en 2022 puis interrompu en raison des contraintes budgétaires liées aux événements de 2024.
Dans le cadre de son Plan Jeunesse 2026, mis en œuvre avec le soutien de l’État, la municipalité réaffirme son engagement en faveur du lien social, de la prévention de la délinquance et de l’accompagnement des habitants.
Doté de plus de 12 millions de francs, dont 4 millions financés par la Ville, le dispositif permet la présence de médiateurs sociaux sur les résidences du FCH et de la SEM Sud Habitat et dans leurs abords. Les interventions, assurées par le Service Mobile de Proximité de la Croix-Rouge française, portent sur la prévention des conflits de voisinage, la lutte contre les incivilités et l’orientation des habitants vers les services compétents.
Inscrite dans les priorités du contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance, cette démarche contribue à la tranquillité résidentielle dans les quartiers de Dumbéa-sur-Mer, Plaine d’Adam, Auteuil, Koutio et le Cœur-de-Ville.
