
La maison du Lagon à Port Moselle va tirer sa révérance
La Maison du Lagon situé à Port Moselle fermera ses portes au 31 décembre 2023 en raison de la non reconduction de l’aide provinciale et de l’absence de nouvelles aides des agences de développement du tourisme.
Point d’information sur les activités en mer depuis 12 ans, la maison du lagon informe, conseille gratuitement les touristes, dont les plaisanciers et les résidents, sur les activités à faire en mer, l’environnement marin et la plaisance en Nouvelle-Calédonie. Elle permet également d’être le relais de ses adhérents/opérateurs qui sont souvent en mer et qui ne disposent pas d’un bureau d’accueil clientèle et accueille en moyenne 6 500 personnes par an.
Le Syndicat des Activités Nautiques et Touristiques (SANT) dont elle est membre, qui fédère actuellement 33 prestataires, ne peuvent plus, à eux seuls, maintenir son ouverture. Il dénonce “un coup dur pour le développement du tourisme nautique et un risque de fragilisation de la filière déjà fortement mise à mal par le contexte post covid et la crise requin“
La province Sud a souhaité apporter quelques précisions
L’institution a adopté le 1er avril 2021 sa stratégie en matière de tourisme pour assurer une promotion plus efficace, unifiée, associant les opérateurs touristiques, et valoriser sur tous les territoires, en fonction des besoins de chacun, la diversité et la richesse de toutes les formes de tourisme présentes en province Sud.
Le 22 mars 2022 s’est tenue l’assemblée générale constitutive de la SPL « Sud Tourisme » regroupant les professionnels, les communes et la province Sud.
Depuis le 1er avril de l’an dernier, c’est ainsi l’ensemble de la promotion de l’offre qui est assurée par « Sud Tourisme » et les différents points d’informations (« point i ») portés par les offices de tourisme ont, eux, rejoints la SPL afin de disposer d’un meilleur maillage de cette promotion.
Le défi est aujourd’hui relevé avec une information de qualité, facilement accessible qui s’adresse aussi bien aux touristes venant de l’extérieur qu’aux Calédoniens qui ont redécouvert le territoire à l’occasion de la crise sanitaire et que nous devons fidéliser durablement. Ainsi, toutes les offres nautiques sont d’ores et déjà proposées par la SPL qui reste disponible pour renforcer les actions de promotion de ces activités avec les professionnels et leurs représentants.