
1h00 de sommeil en plus mais… 1h00 de luminosité en moins !
Alors que l’on entend depuis des années que le changement d’heure entre l’été et l’hiver va disparaitre, et que le débat perdure entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, le prochain changement d’heure sera effectif dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023.
Samedi soir donc, les Hexagonaux devront reculer leur montre d’une heure. À trois heures du matin, il sera alors deux heures. Résultat, ils bénéficieront d’une heure de sommeil en plus mais perdront tout aussi automatiquement une heure de luminosité naturelle à la fin de la journée en moins.
Le décalage horaire avec la Calédonie sera donc ramené à dix heures. C’est bon à savoir si vous devez appeler la famille ou les amis !
En Nouvelle Calédonie le sujet revient régulièrement sur le tapis
Entre 1977 et 1997 le territoire a tenté 4 fois de mettre en place le changement d’heure. Quatre essais, qui n’ont pas abouti.
➣ En 2020 ,une consultation de la Province Sud sur cette question, portée également par la CCI, avait montré une opinion publique plus favorable, appuyée par un avis, lui aussi favorable, du CESE
Le gouvernement calédonien insistait alors sur les avantages du changement d’heure : un ensoleillement supplémentaire qui réduirait le besoin de lumière artificielle et renforcerait la sécurité, favoriserait les activités en extérieur et une meilleure fréquentation des commerces en fin de journée.
Rappelons qu’en saison chaude, de décembre à mars, le jour se lève dès 4h30 et la nuit tombe vers 19h00, tandis qu’en saison fraîche, de juin à septembre, il fait jour à 6h30 mais la nuit arrive très vite vers 17h30.
En Métropoloe, un texte en attente depuis 2019
En France, une consultation en ligne avait été lancée en début d’année 2019 par l’Assemblée nationale et reçu plus de deux millions de réponses, massivement (83,74 %) en faveur de la suppression du changement d’heure. Rythmes biologiques, gain d’énergie marginal, hausse des accidents de la route, troubles du sommeil chez les personnes âgées et les enfants… Mais, « en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le texte sur la fin du changement d’heure a été suspendu ».
Désormais, le texte « n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche », peut-on lire sur le site internet Vie-publique.