
Le grand projet “cinéma” de Koutio laisse des entreprises sur le carreau
La mise en liquidation en mai dernier de Promociné*, la société qui était en charge de la construction du multiplexe cinématographique de Koutio, dont l’ambition était d’animer le cœur de la commune, met des petites et moyennes entreprises du bâtiment en grande difficulté.
La Fédération Calédonienne du Bâtiment alerte…
En 2020-2021, les élus locaux, toutes tendances confondues, ont soutenu la réalisation d’un projet immobilier d’envergure devant permettre d’animer le cœur de Koutio et de rendre accessible le 7ème art à toutes les populations. Bercy a de son côté, validé l’opération en accordant une défiscalisation importante, mais… aujourd’hui, une fois livrés le Multiplexe et la résidence universitaire, restent à la charge des entreprises ayant participé à l’acte de construction, les impayés, les désillusions et la détresse.
La S.A.R.L. Promociné, mise en redressement judiciaire par le Tribunal Mixte de Commerce le 4 mai 2023, après avoir cessé de payer ses créanciers depuis le 26 mars, doit encore près de 70 millions de francs CFP à des petites et moyennes entreprises calédoniennes qui se sont investies pour respecter les délais et assurer la construction du projet.
Ces impayés correspondent aux retenues de garanties, exigibles à ce jour mais non consignées par le promoteur, et le paiement de travaux, commandés mais non honorés par le promoteur !
Huit membres adhérents de la FCBTP sont aujourd’hui impactés par ce désastre !
Le verdict du redressement a porté un véritable coup dur pour nos adhérents, les plongeant dans une incertitude totale quant à leur capacité à se relever, car le fait de déclarer sa créance n’implique nullement qu’un paiement aura lieu, ni même sous quel délai … sur 10 ans peut-être ! Il sera alors trop tard pour certaines … voire encore jamais en cas de liquidation, laquelle a été demandée par le mandataire …
Par le biais de ce communiqué, la FCBTP souhaite “dénoncer ces pratiques désormais inadmissibles.
Il est demandé aux autorités compétentes, qui ont soutenu ce projet, de soutenir désormais les entreprises locales et d’agir pour faire respecter les délais de paiement des travaux et les conditions de mises en œuvre des retenues de garantie.
Les entreprises ne sont pas des banques et ne doivent pas être contraintes de supporter les conséquences financières des manquements de certains acteurs peu soucieux de respecter leurs entières obligations une fois le projet livré et défiscalisé …“
*La société Promociné est une société par actions simplifiée unipersonnelle, au capital social de 100 000 francs immatriculée au RCS de Nouméa depuis le 12 décembre 2016. Elle exerce une activité de « travaux privés ou publics ».
La SAS Promociné a acquis auprès de la Secal, à Dumbéa, le bien figurant à l’inventaire cadastral où « il est projeté la réalisation d’un multiplexe cinématographique […], d’une résidence de 105 clés, de locaux d’activités tertiaires et de locaux d’activité de restauration.
Le projet de Promociné portait principalement sur le multiplexe cinématographique.