
L’abattage des requins refait la une de l’actualité
Encouragés par une première victoire* qui a entraîné la suspension des abattages de requins tigres et bouledogues dans les réserves de Nouméa, les membres de l’association Ensemble pour la Planète a déposé un deuxième référé visant à étendre cette suspension à tout le lagon Sud.
L’audience a été fixée au 17 octobre, et le verdict devrait être rendu sous 48h00
*par une ordonnance du 14 septembre 2023, le tribunal a suspendu l’arrêté portant autorisation pour la commune de Nouméa d’exercer une activité de pêche de requins au sein des aires de gestion durable des ressources de l’îlot Maître, de l’îlot Canard et de la Pointe du Kuendu, à titre dérogatoire.
Le juge des référés a tout d’abord estimé que l’urgence était constituée, en raison du grand nombre campagnes de prélèvement prévues d’ici la fin de l’année 2023.
Il a ensuite retenu l’absence d’études scientifiques portant sur les conséquences d’une telle opération, tant pour les populations de requins que pour l’environnement, et a enfin considéré que l’argument selon lequel ces campagnes ne discriminaient pas selon la taille des individus et entre espèces prélevées était de nature à faire naitre un doute sérieux sur la légalité de l’arrêté attaqué.
Les prochaines campagnes sont prévues
– du lundi 23 octobre au mercredi 1er novembre
– du lundi 20 au mercredi 29 novembre
– et enfin, du lundi 11 décembre au mercredi 20 décembre 2023
Pour mémoire Suite à des attaques de requins à répétition en début d’année, Une femme de 49 ans gravement blessée le 29 janvier, un touriste australien tué le 19 février, la capitale avait décider de fermer ses plages et de mener des campagnes d’abattage des squales jusqu’à la fin de l’année en attendant l’installation de filets anti-requin. Les associations de protection de l’environnement s’étaient élevés contre ce principe et défendaient des solutions à plus long terme.