La baisse des prix s’accentue au mois de septembre

En septembre 2023, l’indice des prix à la consommation hors tabac et l’indice général diminuent de 0,6 %, indique l’ISEE. Une diminution qui succède à celles déjà constatée en aout et en juillet respectivement de -0,4 et -0,2%.
Globalement, la baisse des prix des produits manufacturés et de l’alimentation masque une hausse notable de 0,9 % des prix de l’énergie. Ceux des services et du tabac restent stables.

Les prix des produits manufacturés chutent de 1,8 % ce mois-ci. Cette baisse s’explique essentiellement par les soldes d’hiver qui se sont déroulés du 25 août au 27 septembre 2023. Elle est deux fois plus importante que celle de l’année dernière (-0,9 %) et touche l’ensemble des postes de produits

La baisse des prix de l’alimentation est largement tirée par les prix des légumes (-10,4 %, après -16,6 % en août). Les légumes les plus impactés restent la tomate, le chou vert, la salade, le haricot vert et la carotte. Les prix du poisson, de la viande et des pains et céréales suivent bien que moins marquée la même tendance à la baisse.
En revanche, les prix des produits sucrés et des produits alimentaires divers provenant des épices, sauces et condiments) augmentent

Les prix de l’énergie continuent d’augmenter Cette augmentation est de nouveau liée aux carburants, avec un prix de l’essence qui progresse de 1,5 % et celui du gazole de 2,9 %. Le prix du charbon est également tiré vers le haut (+1,5 %). Ceux du gaz et de l’électricité, quant à eux, restent inchangés.

Les prix des services sont stables par rapport au mois d’août. Les prix des services de transport diminuent, en particulier ceux du transport aérien de voyageurs (-2,9 %, essentiellement tirés par le transport aérien international) et du transport maritime (-7,4 %). Ces diminutions sont compensées par les hausses de prix des loyers (+0,6 %), des services domestiques (+2,3 %), des spectacles (+0,5 %) et de la restauration (+0,2 %)…

Previous post Au Fenua, on recherche désespérément le dernier gagnant du Keno
Next post Accompagner les micro-entrepreneurs pour éviter le travail “au noir”
Close