Conflit Air calédonie, un statut quo mortifère

Mercredi 27 septembre, le gouvernement a convié tous les interlocuteurs concernés afin d’échanger sur la situation de blocage qui empêche les compagnies Air Calédonie et Air Loyauté de desservir les aérodromes de l’île des Pins, de Lifou et de Maré.

La réunion a permis de faire un point précis sur les réponses apportées aux différents points de revendication, du collectif de l’Ile des Pins en particulier.

Sur le programme des vols sur l’île des Pins, la compagnie a déposé des demandes auprès de l’Aviation civile pour mettre en place des évolutions afin d’améliorer la desserte pour les résidents à compter du 1er novembre 2023,

Concernant le fret, la gestion du fret sera revue à compter du 1er octobre afin de ne proposer l’option prioritaire qu’aux professionnels. Le fret des particuliers sera proposé au tarif standard uniquement (140 francs/kilo depuis et vers l’île des Pins, sur la base du « premier arrivé, premier servi ».

La politique bagages est progressivement mise en place de façon à permettre à chaque client de s’y habituer en toute sérénité. Ainsi, les excédents de bagages sont acceptés jusqu’à 3 kilos maximum par passager au comptoir d’enregistrement. En cas d’excédents supplémentaires, ils sont orientés vers le forfait à l’avance ou le fret qui offre des tarifs inférieurs.

Point d’achoppement le billet à tarif unique de 10 000 ou 15 000 francs

Le gouvernement n’a pas non plus donné une suite favorable à la revendication d’un billet à tarif unique et d’une augmentation du quota de billets Continuité pays de cinq à huit allers-retours.

– Un billet à tarif unique est insoutenable compte tenu principalement d’un impact très défavorable sur les équilibres financiers de la compagnie.
– Concernant l’augmentation du quota de billets continuité pays, le territoire n’est pas en mesure de supporter un accroissement de la compensation financière correspondante, d’autant plus que les mêmes bénéficiaires disposent aussi de huit billets allers-retours Continuité pays maritime, ainsi qu’un accès aux billets promotionnels régulièrement vendus par Air Calédonie.

Le Secrétaire général de la province des îles Loyauté appelle l’intelligence collective à la rescousse !

Le président demande aux associations de faire preuve de bon sens et encourage au dialogue

Previous post Le village de l’alimentation s’installe sur le parking de port Moselle
Next post NON, les bullbars ne seront pas interdits, mais…
Close