
La sécurité, au centre de la politique provinciale
A Dumbéa, une convention partenariale, relative au renforcement de la sécurité et de la tranquillité des résidences de logements sociaux a été signée la semaine dernière.
Aux côtés du procureur, du maire, du commandant en second de la Gendarmerie et des représentants des 3 bailleurs sociaux : SEM Agglo, SIC et FSH, l’État s’est ainsi engagé à faciliter la plus grande fluidité dans l’échange d’informations relatives aux situations individuelles et collectives rencontrées au sein des résidences de logements sociaux.
Une confiance mutuelle entre partenaires
Ces informations seront partagées dans le cadre d’une cellule rattachée au conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) et au fil de l’eau.
Ces échanges croisés et continus, témoin de la confiance mutuelle entre partenaires, concourent à améliorer encore la prise en charge de ces situations et des victimes, tant sur le plan opérationnel (interventions) que sur les volets prévention et accompagnement social.
L’objectif, partagé par tous, est de développer un service public de la sécurité et de la prévention réactif, efficient, au plus près des attentes et besoins des résidents et des équipes de proximité des opérateurs du logement social.
A Nouméa, le dispositif de sécurisation voté en août 2019 qui comprenait le soutien aux communes en faveur de la tranquillité de la population, se poursuit.
19 auxiliaires de proximité supplémentaires, formés par l’école de la Police nationale ont reçu leurs attestations de formation et viendront soutenir les équipes en place.