
Le mentorat, un levier pour assurer l’égalité des chances.
Depuis quelques années déjà, la province Sud a fait de l’épanouissement et de la réussite de sa jeunesse une priorité. Ce nouveau dispositif provincial a pour ambition d’accompagner les jeunes dans leur parcours de réussite, de promouvoir les dispositifs d’excellence et l’insertion professionnelle des élèves, en lien avec le monde économique.
Mis en œuvre en collaboration étroite avec le Vice-rectorat, les établissements pilotes et avec l’appui méthodologique de l’association Télémaque, le programme de mentorat « école-entreprise » consiste à mettre en lien un jeune et un mentor bénévole du monde professionnel : salarié, indépendant ou chef d’entreprise.
Ils étaient une quinzaine de professionnels employés à la BCI, au MEDEF, à la CCI, à la Fédération des Industrie de Nouvelle-Calédonie (FINC) ou encore anciens de l’EM Lyon business school… à avoir répondu répondu à l’invitation de la province Sud le 27 juillet dernier
Profil et sélection des jeunes :
Ce sont des élèves méritants mais dont les conditions familiales ou de vie ne leur permettent pas de réaliser pleinement leur potentiel. Ils sont sélectionnés en lien avec les équipes pédagogiques des collèges partenaires. Les parents sont impliqués et donnent leur accord pour que leur enfant intègre le programme.
Rôle du mentor :
Le mentor issu du monde professionnel joue un rôle de passeur social : Il aide son filleul à s’ouvrir sur le monde culturel et professionnel, lui fait découvrir son métier, l’encourage à croire en lui et développe son potentiel.
Les mentors volontaires et bénévoles sont recrutés en priorité auprès du monde économique afin qu’ils puissent ouvrir leur entreprise aux jeunes, faire découvrir leur métier et plus généralement le monde professionnel et ses codes.
Mais comme il n’y a pas que le travail dans la vie, le mentor et son filleul se rencontrent aussi une fois par mois et choisissent, ensembles, un lieu et le thème d’une sortie : musée, cinéma, activité sportive…
Dans la durée le mentorat est un puissant levier qui permet aux jeunes de changer de regard, de croire en eux et d’être acteur de leur avenir.
Ce dispositif provincial débutera ainsi par une phase pilote qui concernera une dizaine de collégiens de 5e des collèges de Portes-de-Fer à Nouméa et Jean-Fayard à Dumbéa (Katiramona).