Feux volontaires ou écobuages, des pratiques répréhensibles par la loi

Depuis plusieurs semaines des départs de feu nécessitent régulièrement l’intervention des gendarmes en soutien des sapeurs-pompiers, ou pour évacuer des habitations. Les forces de l’ordre tiennent à rappeler qu’un feu volontaire ou un écobuage mal conduit sont répréhensibles par la loi

Rappel des faits

Il y a quelques jours, les militaires de KOUMAC ont été engagés pour prêter main forte aux pompiers du centre de secours sur un incendie dû à un écobuage mal maîtrisé, qui menaçait les habitations de Karembé.
À leur arrivée, les gendarmes constatent l’ampleur du sinistre en cours. Ils évacuent sans attendre les habitants de trois maisons directement menacées par les flammes.
Pendant ce temps, les sapeurs-pompiers, avec l’appui du RSMA, arrivent à maîtriser l’incendie.
L’individu présumé coupable d’avoir allumé le feu est placé en garde à vue. Il reconnaît l’avoir allumé pour nettoyer un champ attenant aux habitations, et ce, malgré les mises en garde du voisinage.

Pas de victimes mais des dégâts matériels importants

L’incendie n’a heureusement pas touché les habitations, ni fait de victimes. En revanche, les dégâts matériels sont importants : câbles électriques, compteurs d’eau… Le préjudice est estimé à plusieurs centaines de milliers de francs.
L’individu a fait l’objet d’une convocation judiciaire et devra répondre de ses actes devant le Juge à Nouméa.

Previous post Le mentorat, un levier pour assurer l’égalité des chances.
Next post Travaux, prudence ça bouge du côté de Normandie !
Close