
Une batterie de mesures en faveur des citoyens d’outre mer
Créer de la valeur économique, lutter contre le changement climatique, améliorer le quotidien des populations et favoriser la jeunesse… voilà en substance les objectifs que s’est fixé le Comité interministériel des Outre-mer pour améliorer le quotidien des ultramarins
Pas moins de 72 mesures ont été annoncées
Parmi les mesures-phares annoncées, celle concernant la refonte de l’octroi de mer, autrement dit à la protection tarifaire sur les produits importés dans les outre-mer.
Cette taxe qui finance les collectivités locales mais gonfle les prix et contribue à la vie chère, comporte plusieurs milliers d’articles soumis à des taux de prélèvement variables, dont beaucoup n’obéissent plus à aucune logique.
Si les contours de la réforme ne sont pas encore définis, “les modalités seront inscrites au plus tard dans le projet de loi de finances 2025. L’objectif est celui d’une réforme définitive totalement appliquée en 2027″.
Réviser les dispositifs de défiscalisation des investissements productifs. « Il ne s’agit pas d”une réforme de rendement budgétaire mais plutôt une réforme d’efficacité de la dépense publique » ajoute Bruno Le Maire.
Renforcer le contrôle de la concurrence pour lutter contre la vie chère, le gouvernement entend embaucher 10 agents de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, dédiés aux Outre-mer.
Renforcer la souveraineté alimentaire par des mesures comme la mise en place de plans territoriaux avec des objectifs à atteindre pour répondre aux besoins des populations par la production locale. Un soutien de 10 millions d’euros sera accordé aux producteurs de fruits et légumes afin de faire face aux surcoûts des intrants.
Un « plan de rattrapage », de 150 millions d’euros sur quatre ans, sera engagé pour revaloriser les bourses étudiantes en outre-mer, de 30 euros par mois, et à ce que davantage d’ultramarins – trois sur quatre – deviennent éligibles aux aides à la continuité territoriale, qui permet d’avoir des billets d’avion à tarifs réduits.
Les questions sensibles sur les institutions, l’immigration et la sécurité – n’ont pas été abordées lors de cette réunion.