La crevette bleue à l’honneur à Paris ce week-end

L’exposition “Fabriqué en France” se tient ce week-end à l’Elysée. 127 produits seront mis en avant pour cette troisième édition qui veut mettre l’accent sur l’effort de réindustrialisation.

La crevette bleue de Nouvelle-Calédonie et le santal de Maré, l’horlogerie polynésienne, les briques de terre compressée mahoraises représenteront notemment les outremer pour cette exposition, qui sera inaugurée vendredi par Emmanuel Macron. En 2021, cette exposition avait accueilli 8000 visiteurs.

« Fabriqué en France » le point commun de ces produits

124 objets, soit un peu plus d’un par département, ont été sélectionnés sur 2.452 dossiers déposés

Cette année, un accent est mis sur l’effort de réindustrialisation avec un stand “France 2030” où seront présentés les “maquettes” des objets qui seront produits sur le territoire une fois que les usines financées par le plan d’investissement France 2030 seront construites et actives: ordinateur quantique, lanceur spatial, robot maritime, avion à décollage vertical ou électrolyseur à hydrogène.
La transmission des savoirs sera aussi à l’honneur” selon l’Elysée.

Pas de vente sur place

Beaucoup d’objets présentés sont liés à l’alimentation, au textile, au meuble ou à la décoration, au savoir-faire traditionnels des terroirs. D’autres s’attachent à l’innovation et à l’environnement: un vélo tandem en carbone de Cyfac (Indre-et-Loire), le système Marine Tech (Var) pour produire de l’eau potable à partir d’eau de mer, ou encore le système de recyclage du sable sur les chantiers de BTP présenté par l’entreprise MS venue du Puy-de-Dôme.

L’Elysée signale qu’il “ne s’agit pas d’une foire”, il n’y aura donc pas de vente sur place des objets présentés. L’entrée est gratuite, mais les inscriptions sont obligatoires sur le site de l’Elysee

Previous post Automobile, les pièces détachées et le contrôle des marges dans le viseur
Next post Boucles de Tina, les travaux sont finis !
Close