
Koné, surpris en pleine action de braconnage, ils tirent sur des gendarmes
Une enquête est ouverte du chef de tentative de meurtre, sur des gendarmes de Koné et des gardes nature de la province nord, pour des faits commis par des braconniers le 28 juin dans le secteur de la tribu de Baco à Koné.
Rappel des faits
Dans la nuit de mercredi, deux braconniers sont surpris en plein action de chasse illégale par des gendarmes accompagnés de gardes-nature. Au cours de la tentative d’interpellation, les deux individus s’enfuient et tentent de se couvrir en tirant sur l’un des gendarmes qui effectue un premier tir de riposte.
Un peu plus loin, un garde nature et un second gendarme sont directement menacés par un autre des mis en cause, qui braque à son tour son arme dans leur direction. Le premier gendarme fait de nouveau usage de son arme de service, au vu de la menace immédiate qui pèse sur ses collègues.
Avant de parvenir à s’enfuir dans les brousses, l’un des mis en cause tire à deux reprises en direction de la patrouille, conduisant à un troisième tir de riposte par le gendarme .
Les gendarmes et les gardes nature n’ont pas été blessés .
L’identification et l’interpellation des auteurs est en cours
Les enquêteurs et le parquet sont particulièrement déterminés à déployer toutes les investigations nécessaires aux fins d’identifier et d’interpeller les auteurs de ces faits, extrêmement grave de nature criminelle, faisant encourir la peine de réclusion à perpétuité .