
Non ! C’est bien dommage mais le père noël n’existe pas !
Stop ! Les arnaqueurs rodent sur les réseaux sociaux… N’aimez plus, ne commentez plus, n’alimentez plus ces pages ou ces groupes qui sont chaque jour plus nombreux
Lettre ouverte
A tous ceux qui sont persuadés qu’ils vont gagner une voiture neuve, un voyage ou récupérer un charriot chargé de victuailles d’une enseigne quelconque, en écrivant « fait » ou en devinant un chiffre…
Ceux qui pensent que les personnalités politiques, ou autres institutions octroient des aides gratuites sans remboursement.
Ceux qui imaginent avoir été choisis pour bénéficier d’un héritage ou encore…
Ceux qui se contentent d’écrire un commentaire au lieu d’envoyer un sms pour gagner le cadeau de leur rêve, et qui continuent encore et encore à commenter et partager toutes ces publications.
Des publications du genre
Iaorana matai une prêteuse de confiance
J’ai eu la chance que je cherchais depuis des années. J’ai obtenu en 2 jours une subvention non remboursable 25.000.000 xpf qui m’a permis de relancer mon activité et de prendre soin de ma famille Pour tous ceux qui sont dans le besoin, je vous conseille vivement de la contacter.

Ou du genre :
Demain, le dernier jour, nous accordons des prêts pour toute urgence qui nécessite des prêts de 5 millions à ous vous laissons le temps de payer, nous remettons de l’argent sur votre compte en 20 minutes, nous sommes des gens honnêtes, rapporte des détenus très sérieux. Dans n’importe quelle partie du pays, tout est à l’abri de nombreuses personnes resiviso. Nous avons suffisamment de preuves pour vous faire savoir qu’il s’agit d’un rapport véridique.Si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter mon compte Facebook :
Nathalie Ginette Bonneur. Un nom pareil ça ne s’invente pas !
Même les pages Facebook professionnelles qui tentent de faire plaisir et de fidéliser leur clientèle en organisant des jeux sont aujourd’hui “presque” systématiquement détournées afin de mieux piéger les internautes
Depuis peu, des ateliers sont organisés dans les écoles où on apprend à nos enfants à prendre de la hauteur, à faire preuve de réflexion, à ne pas croire à tout ce qui est écrit, à savoir différencier une info d’une fake news…
Les consignes sont simples et les mêmes pour tous !
Quand l’offre est trop belle (mais pas seulement…)
➣ On lit les publications… jusqu’au bout, et on tente de les comprendre un minima avant de commenter ou de partager, on ne clique pas sur les liens si l’on ne sait pas de quoi il s’agit.
➣ On vérifie le profil concerné : ses amis, ses photos… et hop on supprime, on passe à autre chose et le tour est joué, car ces arnaques peuvent coûter cher, parfois très cher