
Vanuatu, la hausse du SMG, inquiète la chambre de commerce
Il y a quelques jours le gouvernement du Vanuatu annonçait l’augmenter de 36% du salaire minimum à partir du 1er juin. la Chambre de commerce et d’industrie (VCCI) très inquiète des conséquences de cette mesure demande qu’elle soit repoussée.
Le président de la VCCI, Antoine Boudier se dit “profondément préoccupé par la façon dont cette décision a été prise sans aucune consultation du secteur privé. “Et cela ne laisse pas suffisamment de temps pour préparer sa mise en œuvre et nous appelons le gouvernement à ne pas procéder à la publication de l’ordonnance”, a-t-il déclaré.
Le TLAC, qui regroupe à part égale des employeurs, des travailleurs et des membres du ministère du travail, qui avait pour mandat de guider l’élaboration par Vanuatu d’une nouvelle politique du travail et de l’emploi n’a jamais approuvé cette augmentation de salaire. Il dénonce une procédure irrégulière…
Une augmentation de 36% du salaire minimum
« L’augmentation proposée de 220 à 300VT/heure annoncée inquiète la VCCI en raison de ses conséquences probables non seulement pour les entreprises, mais plus encore pour les citoyens de ce pays », a déclaré M. Boudier.
« Deux groupes de personnes seront les plus touchés par cette proposition d’augmentation du salaire minimum mal considérée. Les personnes à faible revenu et les chômeurs non qualifiés seront les plus mal lotis par cette décision politiquement motivée.
Les effets négatifs ont déjà commencé.
“La semaine dernière, un grand employeur de la ville a licencié 20 travailleurs car il ne peut tout simplement pas se permettre l’augmentation de salaire proposée à partir du 1er juin 2023”,
Comme présenté à maintes reprises, le secteur privé n’est pas contre une augmentation du salaire minimum mais il faut laisser prévaloir le bon sens.
Pour mémoire : Le SMG mensuel est actuellement de 38 134 Vatus pour 40 heures par semaine, et de 41 947 vatus pour 44 heures…
Source dailypost.vu