
Une journée dédiée à la sécurité routière au travail
Dans le cadre des Journées nationales de la sécurité routière au travail, qui ont lieu du 22 au 26 mai, le gouvernement et le haut-commissariat de la République organisent ce vendredi 26 mai, sur la Place des Cocotiers à Nouméa, une journée dédiée à ce sujet d’importance.
Ils assisteront notamment, à 10 heures, à une simulation d’accident in situ, animée par la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR).
Programme de la journée
Les nombreux partenaires institutionnels et privés de la sécurité routière : police nationale, police municipale, gendarmerie nationale, association de prévention routière… proposeront différents stands et ateliers de sensibilisation et d’information sur différents thèmes
→ les politiques internes de prévention du risque routier mises en place par les entreprises pour leurs collaborateurs ;
→ la sécurité avant trajet avec l’expertise des véhicules, l’installation en sécurité à un poste de conduite ;
→ l’éducation routière à l’école à travers la présentation du parcours de l’attestation scolaire de sécurité routière au collège ;
→ la sensibilisation sur les principaux facteurs accidentogènes que sont l’alcool, la vitesse ou le non port de la ceinture. Des outils de simulation, des quizz, des ateliers ludo-pédagogiques, la présentation de moyens de contrôle seront proposés.
Poursuivre les actions de sensibilisation et d’information
L’organisation de cette journée fait suite aux décisions prises lors d’une réunion qui s’est tenue en mai dernier, avec les deux institutions, les partenaires sociaux, les employeurs publics et les acteurs de la sécurité routière. Chacun avait alors émis le souhait de mettre en œuvre des actions au sein des entreprises privées des services publics, ainsi que des outils et des ressources à mobiliser en faveur de la sécurité routière.
Une des premières causes de mortalité au travail
Les risques routiers professionnels représentent une des premières causes de mortalité au travail. Ils occasionnent la perte de près de quatre millions de journées de travail chaque année en Métropole. En Nouvelle-Calédonie, près de 30 % des accidents de la route toute gravité confondue impliquent au moins un usager en trajet lié à l’activité professionnelle.
Entre 2018 et 2022, quatre salariés/collaborateurs ont été tués lors d’un trajet dans le cadre de l’activité professionnelle et 15 lors d’un trajet domicile-travail.