Fermeture temporaire du centre minier de la SLN à Poum, la PN s’exprime

Il y a quelques jours, la SLN annonçait la fermeture du site minier à Poum évoquant des procédures administratives engagées par la Province Nord, et notamment la non-délivrance des autorisations d’exploitation.

La société évoquait :

Une demande émanant de la province Nord, notamment en raison de questions environnementales, sur lesquelles le site Nord de la SLN ne serait pas en règle. La SLN met en cause la province Nord, qu’elle accuse de vouloir purement et simplement suspendre l’activité, et affirme qu’un plan social est à l’étude, dans le cas où la décision de la province Nord était maintenue, sur le site qui abrite plus de 300 emplois.

Suite à cette annonce qui a pris beaucoup de monde court, ce mardi 25 avril 2023, la Province Nord répond par la voix de son président Paul Néaoutyine. 

Une réponse qui renvoie la responsabilité à la SLN et menace de poursuites judiciaires pour diffamation.

« Je suis le premier surpris par cette affirmation d’autant que la SLN n’a plus donné de suite à l’instruction de cette demande d’autorisation d’exploitation, appelée déclaration quinquennale 2019-2023, et ce, depuis le 20 octobre 2020 ».

Après une série d’infractions en nombre, Paul Néaoutyine demande à la SLN  « d’assumer ses responsabilités », évoquant pas moins de 80 sondages non-autorisés, au même titre que plusieurs chantiers lancés par l’industriel, signalés au procureur de la République.
L’industriel est accusé de  « cumuler des infractions au code minier de la Nouvelle-Calédonie depuis 2019 (…) Une situation préoccupante tant pour l’emploi que pour la pérennité menacée de l’eau potable dans la commune de Poum ».

La SLN n’a pour le moment, pas répondu à la réaction du président de la Province Nord.

Previous post Le MRCC devient le COSS NC, nouvelle appellation pour un rôle étendu
Next post Peste porcine africaine, les éleveurs appelés à la vigilance
Close