Peste porcine africaine, les éleveurs appelés à la vigilance

La commune de Koumac lance un appel aux éleveurs et propriétaires de porcs face à l’extension des foyers de peste dans le monde, afin d’en limiter l’impact en cas d’introduction sur le territoire.

La Peste Porcine Africaine (PPA) est une maladie mortelle pour les porcs. Il n’existe aucun traitement ni aucun vaccin pour cette maladie. C’est l’une des plus graves maladies transfrontalières des porcs, en raison de son taux de mortalité élevé, de sa rapide propagation et de ses terribles conséquences socio-économiques.

On peut se rapprocher de la chambre d’agriculture pour toutes questions

La maladie se rapproche du territoire

Bien que la Nouvelle-Calédonie est actuellement indemne, la maladie se rapproche du territoire et cela représente un risque non négligeable pour le cheptel porcin calédonien. En cas d’introduction, les conséquences seraient dramatiques

Afin d’éviter l’introduction de la PPA, la Nouvelle-Calédonie a mis en place d’importantes mesures de prévention depuis fin 2018. Cependant, le risque existe et il est primordial que tous les éleveurs et propriétaires de porcs soient mobilisés pour renforcer les mesures de biosécurité au sein de leurs exploitations et alerter leur vétérinaire au moindre signe suspect.

Synthèse des éléments à connaître sur cette maladie

Previous post Fermeture temporaire du centre minier de la SLN à Poum, la PN s’exprime
Next post Alerte sur les « arnaques » des formats familiaux dans les supermarchés
Close