Les Loyalistes déposent plainte contre Daniel Goa

À la suite des déclarations de Daniel GOA lors du comité directeur de l’Union Calédonienne* et conformément à ce qu’avait annoncé Sonia BACKES sur le plateau de NC la 1ère dimanche 23 avril une plainte a été déposée à son encontre sur la base des appels à la violence, à la sédition mais aussi aux appels aux puissances étrangères.

Le président de l’Union Calédonienne est coutumier des déclarations outrageantes, ce n’est pas pour cela qu’elles doivent être normalisées, a fortiori quand un nouveau cap est passé.

Nous considérons que ces propos sont des réels appels à la haine et à la violence qui ne peuvent pas restés sans réponse pénale. La remise en cause d’élections, l’appel à l’insurrection ou encore la sollicitation de puissances étrangères nécessitent des réponses politiques mais doivent aussi faire l’objet de sanctions judiciaires

L’Union Calédonienne est un parti historique avec qui nous avons des divergences sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, mais celles-ci ne justifient aucunement de remettre en cause la paix civile chèrement acquise.

*Discours de Daniel Goa au Comité directeur du mouvement d’Union Calédonienne le 22 avril 2023 à Koumac

Previous post L’enseignement catholique menace de descendre dans la rue
Next post Tourisme, la province Sud sur tous les fronts
Close