La danse traditionnelle kanak pratiquée et enseignée au conservatoire

Le Conservatoire de musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie et l’association culturelle du Wetr ont signé un partenariat officialisant l’intégration de la pratique de la danse traditionnelle kanak au sein des enseignements du conservatoire.

Après l’introduction des cours et des ateliers de ukulélé en 2021, le Conservatoire poursuit la diversification de son offre dite « hors cursus ».

L’objectif est de contribuer au développement d’esthétiques nouvelles et élargir l’accès à l’enseignement artistique, en tenant compte de la réalité culturelle locale. Dans cette même volonté d’ouverture, la danse hip hop fera son apparition au CMDNC à la rentrée 2023. 

Entrez dans la danse !

L’association du Wetr est investie dans la transmission des pratiques culturelles et artistiques traditionnelles depuis sa création en 1992, à Lifou. Reconnue pour son expérience d’ouverture, sa troupe de danse a participé à plusieurs festivals culturels dans le Pacifique et en Europe. Le Conservatoire de musique et de danse a donc choisi de s’appuyer sur les compétences et le savoir de cette association pour assurer les enseignements de danse traditionnelle.

L’apprentissage des danses traditionnelles a pour ambition d’une part, de favoriser la transmission transgénérationnelle, entre la jeune génération et ceux qui détiennent les connaissances.

D’autre part, l’introduction de la danse traditionnelle au CMDNC a pour ambition de favoriser le développement des pratiques artistiques des amateurs, en leur offrant un environnement nouveau dans un espace adapté et structuré.

Enfin, l’objectif du CMDNC est de permettre à tous les publics de bénéficier des apprentissages de cette transmission.

À titre indicatif, quatre cours d’une heure par semaine seront consacrés à l’enseignement de la danse traditionnelle, tous les mercredi soirs dans deux studios simultanément pouvant accueillir entre 15 et 20 élèves par cours. Aucun âge minimum n’est requis pour s’inscrire.

Previous post Scarabée Oryctes rhinoceros, vigilance sanitaire agricole en cours
Next post Les éleveurs de Thio en colère, veulent réactiver leurs actions
Close