La nouvelle politique d’accueil des navires de croisière ne fait pas l’unanimité

Le gouvernement a modifié les tarifs du port autonome applicables aux usagers et concessionnaires de l’établissement public. Des tarifs qui vont parfois tripler pour certains occupants

Dans le cadre de la nouvelle politique d’accueil des navires de croisières, le gouvernement a mis en place un comité de pilotage stratégique ainsi qu’un comité technique visant, notamment, à améliorer l’organisation des escales à Nouméa.

Le Port autonome sera désormais géré de façon collégiale, avec la ville de Nouméa et le gouvernement, via le GIE Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT). De son coté, la Chambre de commerce et d’industrie interviendra pour encadrer l’accueil des croisiéristes lors des escales.

Le rez-de-chaussée de la gare Ferry réaménagé

L’agencement du rez-de-chaussée de la gare Ferry sera réorganisé avec l’objectif de proposer plus de services et d’offrir un espace de découverte de l’offre touristique en Nouvelle Calédonie.

Le rez-de-chaussée comprendra une salle d’accueil et d’attente (local GIE NCT) en lieu et place de la salle de restauration, un espace rénové en remplacement de l’ancienne cuisine du snack ; neuf cellules commerciales de 13 m2 dont deux sont aujourd’hui attribuées : guichet de change et bureau CCI ; un local à aménager en guichet automatique de services : DAB, timbres et un local de location de véhicules urbains ouvert sur l’extérieur.

Des tarifs modifiés pour tenir compte de cette nouvelle organisation.

Si l’occupation pour la vente d’articles de souvenirs a été revue à la baisse, celles des cellules dites “commerciales” ont presque été multiplié par 4.
En parallèle, Les locaux et comptoirs attribués à certains tours opérateurs ont purement été supprimés

“La base de ces tarifs est fixée sur un réajustement de la valeur immobilière des locaux liée à une activité de niche commerciale générée par le flux des croisiéristes” précise le gouvernement

Previous post Données personnelles, l’UFC Que choisir propose de faire le ménage
Next post Bien se comporter sur les îlots pour préserver la biodiversité
Close