Tout savoir pour préparer au mieux ses études en métropole

La province Sud offre un parcours complet d’accompagnement aux futurs étudiants pour les préparer au mieux au départ en métropole et les aider dans la réalisation des démarches administratives.

Plusieurs mesures sont mises en place

Des ateliers : les étudiants y sont conseillés et accompagnés pour les bourses les inscriptions, les demandes de logements universitaires, sur la recherche de formation, ainsi que la rédaction de lettres de motivation et la constitution des différents dossiers administratifs ;

Des « cours de préparation au départ », en allégé ou en renforcé peuvent être dispensés. Les places d’accès à ce dispositif sont limitées, il faut donc s’inscrire au préalable.

Un accueil groupé est prévu à Roissy avec un stop à Paris. Cet escale permet de finaliser certaines démarches comme la sécurité sociale, les transports, l’ouverture d’un compte bancaire…

L’institution prend en charge l’hébergement, les transferts, les ateliers ainsi que les billets de train jusqu’à la ville d’études.

Un accompagnement social et pédagogique : une fois en métropole un suivi est organisé pour apporter aux étudiants l’aide et les conseils nécessaires.

Consulter la page web dédiée aux mesures d’accompagnement aux futurs étudiants :

Vidéo explicative sur les démarches, le calendrier et les aides provinciales :

Previous post Quels sont les projets des français pour les vacances d’été ?
Next post Intempéries, restriction de la circulation sur la RT3
Close