L’activité touristique reprend lentement, mais sûrement

Avec 24 600 touristes au 3e trimestre, la Nouvelle-Calédonie atteint 68 % de son niveau pré-pandémique. Cette reprise de l’activité touristique est notamment portée par la clientèle néo-zélandaise qui est de retour sur le territoire.

Cette embellie ne concerne pas encore l’activité de croisière qui n’a repris que le 4 octobre

Les touristes en provenance de métropole sont toujours majoritaires

La clientèle métropolitaine continue de soutenir la reprise de l’activité touristique calédonienne : les arrivées enregistrent 80 % d’augmentation entre le 2e et 3e trimestre 2022 et représente 40 % de l’affluence touristique au 3e trimestre. Le tourisme est également tiré par une plus forte présence d’Australienx (+88 %) qui représentent 24,3 % du marché.

Une montée en puissance de la clientèle néo-zélandaise

La clientèle néo-zélandaise est à l’origine de la brusque montée de la fréquentation touristique constatée entre mai et juillet 2022. La réouverture de l’espace aérien néo-zélandais a produit ses effets sur le tourisme calédonien dès le mois suivant. Le nombre de touristes néo-zélandais a été multiplié par neuf entre le 2e et le 3e trimestre 2022.

Singapour : une nouvelle destination qui laisse espérer une nouvelle clientèle

Le 1er juillet 2022, la compagnie Air Calédonie International a effectué un premier vol inaugural entre Nouméa et Singapour. Il est, bien entendu, encore prématuré d’évaluer les retombés touristiques liées à l’ouverture de cette nouvelle destination. Toutefois, même si la clientèle singapourienne ne représente encore que 0,5 % du marché touristique calédonien, cette dernière se déplace désormais en plus grand nombre sur le territoire.

Le marché nippon toujours fermé au 3ème trimestre

La persistance des mesures de restrictions sanitaires au Japon pèse sur le tourisme calédonien. La clientèle japonaise n’est pas encore de retour sur le territoire. Au 3e trimestre 2022, seuls 390 touristes japonais se sont rendus en Nouvelle-Calédonie, soit 8 % de son niveau pré-pandémique.

Avant la crise sanitaire, 4 900 japonais étaient venus sur le territoire au 3e trimestre 2019, soit 13 % de la clientèle touristique. En 2022, ils ne représentent plus que 1,6 % du marché à la même période.

Les « vacances » redeviennent le premier motif de voyage

Au 3e trimestre 2022, les personnes venant en vacances sur le territoire sont désormais les plus nombreuses (56 %).

La part des personnes venues rendre visite à leur famille ou à des amis diminue pour atteindre 30 % du marché. Le tourisme d’affaire, lui, ne représente que 9 % des motifs de voyage au 3e trimestre 2022. Sous l’effet de l’augmentation du tourisme de loisir, les séjours touristiques en hôtel ou en appartel ont augmenté de 152 %.

Les touristes restent en moyenne 17 jours sur le territoire. Côté tourisme affinitaire, la durée moyenne de séjour est de 31 jours. Les personnes peuvent compter sur l’hébergement non-marchand (famille, amis) pour séjourner plus longuement sur le territoire. Les nuitées sont plus courtes côté tourisme de loisirs ou d’affaire. Privilégiant l’hébergement marchand (hôtel, appartel, location meublée), la durée de séjour est, en effet, de 13 à 14 jours.

Isee.nc

Previous post Mise sous surveillance de plusieurs exploitations de crevettes
Next post Le Noël de la province Sud a tenu toutes ses promesses
Close