Des jeunes calédoniens engagés dans un programme pilote en NZ

Ce projet offre à 15 jeunes Calédoniens l’opportunité de s’envoler vers la Nouvelle-Zélande pour y travailler et financer leur voyage à la découverte du pays.

La mise en place de ce programme de mobilité s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer les actions en faveur de la jeunesse. La vision et les objectifs sont de proposer à tous les Calédoniens, sans aucunes distinctions de diplômes, de moyens financiers, d’origine ou de sexe, de vivre une expérience à l’international.

Le visa vacances-travail (PVT)

Les programmes vacances-travail permettent à des jeunes de 18 à 30 ans de s’expatrier, durant une durée maximale d’un an, à des fins touristique et culturelle dans l’un des pays partenaires. Ils offrent aux jeunes, la possibilité de travailler sur place pour compléter leurs moyens financiers.

La France a conclu des accords bilatéraux avec seize pays ou territoires : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Équateur, Hong Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Taïwan et Uruguay.

Les jeunes âgés de 18 à 30 ans, ont été sélectionnés pour leur motivation et leur volontarisme. Ils sont issus des trois provinces de la Nouvelle-Calédonie, à parité entre femmes et hommes.

La mission 2022 en Nouvelle-Zélande

Le partenariat conclu avec le consulat de Nouvelle-Zélande a permis de définir les conditions d’application du programme. Il assure aux jeunes Calédoniens une promesse d’embauche, un logement ainsi qu’une possibilité de transport jusqu’à leur lieu de travail.
C’est la ferme 45 South, située à Cromwell, dans l’État du central Otago qui a accepté d’accueillir le groupe pour effectuer la cueillette des cerises.

Au terme de quatre mois de travail, les jeunes ont la possibilité de rentrer en Nouvelle-Calédonie ou de poursuivre leur voyage par leurs propres moyens et en totale liberté pendant le reste de l’année.

La rémunération perçue au titre de la mission de service civique, permet aux jeunes de couvrir l’ensemble des frais de leur séjour en Nouvelle Zélande.

Un projet similaire à destination de l’Australie est également à l’étude.

Previous post Contrats à durée déterminée, la section STKE de carrefour en grève
Next post L’éducation et les comportements responsables de la mortalité routière ?
Close