
Une brigade citoyenne au service des Nouméens
Pour la sixième année consécutive, six jeunes ont été recrutés en service civique par la ville de Nouméa pour former la « brigade citoyenne ». Jusqu’au 15 décembre 2022, ils sont chargés de sensibiliser les habitants à la préservation du cadre de vie et ainsi lutter contre les incivilités sur le domaine public.
Leur mission ?
Lutter contre les tags en démarchant les commerçants et les particuliers pour les informer des modalités d’effacement des tags. Cette brigade citoyenne peut également passer à l’action et participer activement au nettoyage avec la brigade de lutte anti graffitis de la ville.
Sensibiliser et faire évoluer les comportements
Ces jeunes vont à la rencontre du public sur les espaces fréquentés du domaine public : sur la place des Cocotiers, sur les plages de l’anse Vata, de la baie des Citrons, de Magenta et du Kuendu Beach, ainsi qu’au parc urbain de Sainte-Marie. Munis de questionnaires relatifs aux comportements responsables (déjections canines, mégots de cigarettes, dépôts sauvages, tags etc.), ils engagent des discussions autour de la propreté urbaine, du respect de l’espace public, des gestes civiques ou encore de la préservation de l’environnement.
Corbeilles de propreté, équipements urbains
Leurs missions est aussi d’encourager l’usage des corbeilles de propreté dans les espaces urbains les plus empruntés par la population et réaliser une enquête de satisfaction sur les nouveaux équipements. Les administrés sont ainsi interrogés sur les nouveaux aménagements à leur disposition, et interpellés sur la prévention des déchets. L’occasion de présenter les avantages du recyclage et du compostage, ainsi que les actions entreprises par la ville en matière de développement durable.