Chargeur universel, l’Union Européene impose un chargeur unique d’ici 2024

De nouvelles normes, et la fin d’un monopole : l’Union européenne impose l’utilisation des chargeurs USB-C pour tous les appareils électroniques à partir de l’automne 2024. Apple va devoir modifier ses produits pour pouvoir continuer à les commercialiser en Europe.

Le 7 juin dernier, le Parlement européen a décidé d’imposer le chargeur universel pour les smartphones, tablettes, liseuses électroniques, casques, consoles et appareils photo numériques dans les 27 pays membres.
Après quelques débats, le Parlement européen et le Conseil ont finalement adopté cette mesure ce mardi 4 octobre 2022. La mesure a été adoptée en plénière par 602 voix pour, 13 contre et 8 abstentions,

Les ordinateurs portables ont jusqu’au printemps 2026 pour s’adapter à cette norme.

Apple va devoir modifier ses produits pour les commercialiser en Europe.

Cette loi va surtout impacter la marque Apple. Le géant américain y était en effet très opposé, puisqu’il utilise une technologie exclusive, qui lui permet d’imposer des chargeurs de sa marque à tous ses consommateurs. L’entreprise a donc jusqu’en 2024 pour choisir sa stratégie et s’adapter à cette nouvelle réglementation.
Pour la majorité des autres constructeurs électroniques, peu de changements sont à prévoir, puisque le port USB-C est déjà largement répandu.

Sur Twitter, le commissaire européen Thierry Breton précise :

 « Nous avons un accord sur le chargeur commun ! Plus d’économies pour les consommateurs européens, et moins de déchets pour la planète. Les smartphones, les tablettes et les appareils photo auront désormais l’USB-C. La technologie de charge rapide sera harmonisée, les ventes de chargeurs seront degroupées. L’intérêt de l’Union européenne a prévalu. »

Limiter la production de déchets toxiques pour l’environnement.

On évalue que 11 000 tonnes de déchets sont produites chaque année en raison des déchets de chargeurs non utilisés. Un nombre qui pourrait être réduit de près de mille tonnes. Cette loi permet également d’envisager de nouvelles normes, afin de réguler les technologies de chargement sans fil, de plus en plus prisées.

La Commission européenne a calculé que l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi pourra être source d’économie pour les citoyens, qui dépensent 2,4 milliards d’euros par an, juste pour l’achat de chargeurs.  

Previous post Démantèlement d’un réseau de  trafic de stupéfiants
Next post infractions routieres, le Président du sénat coutumier condamné 
Close