La 2G tirera sa révérence en 2025 !

La technologie de téléphonie mobile 2G* n’étant plus en mesure de répondre aux besoins croissants de ses clients en termes de volumes de données, l’OPT annonce son arrêt progressif dès 2022.

Le Très Haut Débit (THD) mobile a comme ambition de proposer un service Internet Mobile et une couverture mobile à l’ensemble des Calédoniens sur toutes les zones d’activités.

Dans cette optique, plusieurs objectifs sont mis en œuvre sur la période 2019-2023 : étendre et densifier la couverture mobile ; généraliser la 4G et la 4G+ ; introduire de la voix sur la 4G ; déployer de nouveaux services tels que la VoLTE, l’IoT (Internet des objets) tout en assurant l’évolution des réseaux.

En parallèle, la technologie de téléphonie mobile 2G, n’étant plus en mesure de répondre aux besoins croissants des clients de l’OPT en termes de volumes de données, son arrêt progressif dès 2022 a été acté.

Pour acter l’arrêt définitif de la technologie 2G, l’OPT-NC accompagne ses clients en :

Etendant une couverture 3G/4G homogène à la couverture 2G actuelle ; mais aussi en densifiant le dimensionnement du réseau mobile de manière à pouvoir absorber correctement le trafic et enfin en déployant des technologies d’Internet des objets (IoT) cellulaires.

Le maintien de plusieurs technologies est coûteux en ressources radioélectriques, humaines et financières et la plupart des opérateurs délaissent la technologie 2G.

L’OPT recommande donc à ses clients, particuliers et professionnels, de se préparer à ce changement technologique et pour ceux qui possèdent des appareils 2G de passer à un appareil plus moderne.

*2G signifie technologie numérique sans fil de deuxième génération. Les réseaux 2G entièrement numériques ont remplacé la technologie analogique 1G, née dans les années 1980.
Les réseaux 2G ont vu le jour à la lumière de la norme GSM. GSM, qui a rendu l’itinérance internationale possible, est l’acronyme de système mondial de communications mobiles.

www.casselesprix.com