Météo France prévoit un sale temps sur la Calédonie

Alors que Météo nc prévoit des Évènements Météorologiques Dangereux, c’est à dire des fortes pluies/orages, vents forts…, de durées variables, qui peuvent perturber tout ou partie de l’île, les activités de la population, voire menacer, de manière conjoncturelle, la sécurité des biens et des personnes, la sécurité civile communique

Une vigilance Orange en cours

Fortes pluies/orages sur les communes de : Bourail, Moindou, Farino, Sarraméa, La Foa, Boulouparis, Païta, Dumbéa, Mont-Dore, Yaté, Nouméa, Houaïlou, Canala, Kouaoua, Thio, Ile des Pins, Ouvéa, Lifou, Maré.

Par ailleurs, vigilance jaune

➤ Vent violent sur les communes de Pouébo, Hienghène, Touho, Poindimié, Ouvéa, Lifou, Ponérihouen, Houaïlou, Kouaoua, Canala, Thio, Yaté, Maré, Ile des Pins, Païta, Dumbéa, Mont-Dore, Nouméa.

➤ Fortes pluies/orages sur les communes de Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Pouembout, Poya.

➤ Forte houle sur les communes de Ouvéa, Lifou et Maré.

Conséquences possibles :

– Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l’ensemble des communes concernées.

– Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent localement provoquer des crues inhabituelles de creeks et fossés.

– Risque de débordement des réseaux d’assainissement.

– Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et localement sur le réseau principal.

– Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Informations et consignes à la population :

La sécurité civile appelle la population à la vigilance et à se tenir informée de l’évolution de la situation en se connectant sur les sites de la sécurité civile, de meteo.nc, ou en écoutant les informations diffusées par les différents médias.

Consignes préventives en cas de fortes pluies

  • ➔  Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
  • ➔  Ne franchissez pas, à pieds ou en voiture, les ravines ou les rivières en crues ou qui peuvent l’être soudainement ainsi que les radiers ou routes submergés.
  • ➔  Ne pas entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature et interrompre toute séance en cours.
  • ➔  Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder
  • ➔  Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
  • ➔  Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et constituez une réserve d’eau potable.
  • ➔  Faites attention à l’eau du robinet qui est susceptible d’être impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies.
  • ➔  Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine…), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation éventuelle de votre domicile.
  • ➔  Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et conformez- vous à leurs instructions.
www.casselesprix.com