
Le rassemblement du 2 octobre interdit
Le rassemblement prévu par le collectif RéinfoCovid le 2 octobre « pour la suspension de l’obligation vaccinale, et pour une Calédonie sans pass sanitaire et la liberté de traitement pour les vaccinés et les non vaccinés et de prescription des médecins » n’aura pas lieu.
Par arrêté, le haut-commissaire fait savoir « que le nombre de participants et les attroupements susceptibles d’être générés pourraient s’avérer tels qu’ils ne permettraient pas aux organisateurs ni aux forces de l’ordre de garantir le respect des mesures sanitaires et la sécurité des personnes telles qu’annoncées. »
Le contexte sanitaire de la Nouvelle-Calédonie impose des mesures strictes de confinement pour limiter la propagation du virus Covid 19 et que le dernier rassemblement du 25 septembre dernier organisé sur les memes thématiques a mobilisé 2000 personnes au plus fort du mouvement et que malgré les engagements pris par les organisateurs les règles sanitaires, particulièrement de distanciation physique n’ont pas été respectées.
Le collectif ne baisse pas les bras et entend contre attaquer
En respect du cadre légal et de notre volonté de faire respecter notre liberté de manifester nos opinions, notre groupement de Collectifs a déposé un référé suspension et un référé annulation.
Cette procédure et son temps de mise en œuvre ne permettra pas sans doute de maintenir le rassemblement de samedi mais nous vous tiendrons informé des rassemblements futurs.