Le dépistage, un outil essentiel dans la lutte anti covid.

dépistage


Et si on parlait aussi des dépistages ? Le Doc Chuy Thierry médecin a la Dpass a souhaité nous présenter un outil important dans la lutte anti covid.

Même si la maladie prend souvent l’aspect d’une grosse grippe qui secoue un peu, parfois sur un terrain de co-morbidité mais aussi de plus en plus chez les jeunes notamment avec le variant delta, elle « s’emballe » avec une issue rapidement fatale

Non, il n’existe pas que le DOLIPRANE pour soigner les complications de la Covid-19 mais si vous êtes amené à avoir comme prescription de la cortisone, une oxygénothérapie à haut débit, des héparines de bas poids moléculaire , une immunothérapie ou des anticorps monoclonaux c’est que votre pronostique vitale est déjà bien engagé

Les autres thérapeutiques même à la phase initiale de la maladie ne fonctionnent hélas pas.

Des dépistages fiables et rapides

Depuis mi septembre il existe deux UPC, unités de Proximité Covid, dont le but est de soulager l’hôpital qui se trouve a ce jour déjà asphyxié.

Ces deux structures se situent à l’Aréna de Paita et l’autre au CMS de Rivière Salée. Elles sont ouvertes 7 jours sur 7 et sont totalement gratuites. L’ensemble des médecins de NC se relayent 7 /7 afin d’y assurer une permanence dans ces structures (en plus de leur travail personnel)

Dépistage par tests antigéniques et PCR

➢ les patients symptomatiques de covid (rhinite, mal de gorge, céphalées, fièvre, toux, courbatures, fatigue, gêne respiratoire, disparition du goût, de l’odorat… ou
➢ Les patients contacts asymptomatiques à 5 jours du dernier contact (si la personne vit avec le cas positif ou si la personne, dans la semaine qui a précédé la découverte du cas positif a eu un contact avec ce dernier en face à face à moins de deux mètres sans port de masque de part et d’autre ou encore la personne est restée dans la même pièce que le cas positif a plus de 2 mètres de lui mais pendant au moins 15 minutes sans port de masque de part et d’autre).

Il est donc désormais possible de se faire tester rapidement dans l’une de ces structures. Le résultat est donné dans les 15 minutes (temps nécessaire pour que le test agisse)
Positif ou négatif le patient sera systématiquement vu par un médecin.

Selon les résultats des tests

Si le test est négatif le patient sera rassuré ainsi que son entourage mais en lui apportant deux précisions:
– s’il déclare des symptômes dans les 5 a 7 jours il devra revenir faire un nouveau test antigenique
– s’il était fortement symptomatique et suspect on lui refera dans la foulée un test plus sensible et fiable : la PCR
Mais dans tous les cas le patient devra conserver des mesures préventives barrières (port de masques et distanciation sociale)
Si le test est positif, le patient sera examiné par un médecin avec mesure des ses paramètres vitaux et remise d’une fiche de surveillance destinée a son médecin traitant. Si ce dernier n’a pas de médecin traitant, le praticien du centre pourra lui prescrire un traitement et son arret de travail.

Dans tous les cas, le patient devra observer un ISOLEMENT. S’il est symptomatique le patient devra s’isoler 10 jours a partir de la date de début des signes. En revanche, s’il est asymptomatique la date d’isolement sera de 10 jours a partir de la date de réalisation du test.
En cas de positivité, en fonction de son état clinique le patient sera orienté soit à domicile,soit dans un hospitel ou encore a l’hôpital

Je pense que c’est au prix de la vaccination, d’un dépistage de masse adapté et de l’isolement des cas positifs que nous arriverons à retrouver une vie normale et ainsi profiter de notre douce Calédonie

Chuy Thierry