Le variant delta détecté en Nouvelle-Calédonie

delta

Les deux personnes testées positives au Covid-19 lundi ont été infectées par le variant Delta. Ces deux personnes qui venaient d’achever leur quatorzaine dans un hôtel réquisitionné par le gouvernement sont actuellement à l’unité Covid-19 du Médipôle. 

Malgré l’efficacité du sas sanitaire mis en place en Nouvelle-Calédonie depuis le début de la pandémie, le risque zéro n’existe pas. 

Le variant Delta est extrêmement contagieux. Il frappe actuellement de plein fouet la Métropole, ses territoires d’outre-mer mais aussi plus près de nous, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Fidji. 

La protection de la population calédonienne contre la propagation du virus Delta doit être considérée comme une cause territoriale.

En ce sens, le gouvernement appelle à une mobilisation générale de la population en faveur de la vaccination pour atteindre un seuil d’immunité collective suffisant, seul moyen efficace aujourd’hui pour préserver la santé de tous les Calédoniens. 

Pour rappel

En province Sud, les journées de vaccination se multiplient. La province Sud s’engage dans un Vaccinotour qui fera étape :

–  Vendredi 30 juillet de 8 h 30 à 16 h, à la salle omnisports de Boulari ;
–  Samedi 31 juillet de 8 h 30 à 17 h, à l’Université à Nouville
–  Jeudi 5 août de 9 h à 15 h, à l’usine du grand Sud à Goro ;
–  Vendredis 6 et 27 août de 11 h à 19 h, à l’aéroport de La Tontouta ;
–  Mercredi 11 août de 9 h à 15 h, à la mairie de Bourail ;
–  Jeudis 12 août et 2 septembre de 8 h 30 à 16 h, à l’Espace jeunes Nouméa ;
–  Jeudis 19 août et 9 septembre de 15 h à 20 h 30, à l’hôtel de la province Sud à Nouméa ;
–  Vendredis 20 août et 10 septembre de 9 h à 16 h, à la salle des communautés du Vallon- Dore ;
–  Jeudi 26 août et mercredi 21 septembre de 10 h à 15 h, à la mairie de l’Île des Pins ;

Par ailleurs, des opérations pilotes sont actuellement en projet au gouvernement. Elles devraient notamment concerner les tribus les plus peuplées et qui comptent le plus grand nombre de personnes vulnérables, notamment âgées.