En juin, selon l’Isee les prix ont baissé légèrement

juin

L’indice des prix à la consommation* hors tabac et l’indice général diminuent légèrement en juin, de 0,1 %. Cette baisse est exclusivement portée par le recul des prix de l’alimentation, que les hausses de prix de l’énergie et des produits manufacturés ne compensent pas.

La baisse des prix de l’alimentation constatée depuis deux mois se confirme en juin.

Elle s’explique principalement par l’entrée dans la saison de pleine production des légumes, dont les prix sont largement tirés vers le bas (- 4,6 %). Une tendance à la baisse qui est également constatée, dans une moindre mesure, sur les prix du poisson, des produits laitiers et de la viande.

Seuls les pains et céréales, les produits sucrés et les fruits (+0,2 %) voient leurs prix augmenter ce mois-ci.

Cette baisse mensuelle ne compense pas les hausses successives observées entre novembre 2020 et mars 2021. Ainsi, sur un an, les prix de l’alimentation affichent une augmentation de 2,5 %.

Pour le cinquième mois consécutif, les prix de l’énergie augmentent. Ils enregistrent même une légère accélération. Les prix des carburants demeurent la principale origine de cette hausse, en lien avec la flambée des cours du pétrole. Dans le même temps, le prix du gaz qui était demeuré inchangé en mai enregistre une hausse de 3,2 % en juin.

Les prix des produits manufacturés sont toujours contenus en juin. Les prix des véhicules se stabilisent après deux mois de diminution.

En juin, les prix des services sont stables. La hausse des prix des services des cinémas et spectacles, des voyages à forfait, des assurances et des services financiers est compensée par la baisse de 0,1 % des prix des services domestiques et d’hébergement.


Les prix du tabac n’ont pas connu de changement ces douze derniers mois.

[BON A SAVOIR] Les biens et services dans le panier de l’IPC sont divisés en huit composantes majeures : Aliments ; Logement ; Dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage; Vêtements et chaussures ; Transports ; Soins de santé et soins personnels ; Loisirs, formation et lecture, et boissons alcoolisées, tabac…