Les JO de Tokyo sans public !

JO

Les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront sans spectateurs, a annoncé jeudi le gouvernement japonais. Les organisateurs s’étant résolus à cette décision en raison de l’état d’urgence sanitaire instauré dans la capitale du Japon face à la reprise de l’épidémie de COVID-19.

L’annonce, largement attendue et espérée par une grande partie de la population et des experts médicaux de l’archipel, a été faite à la suite d’une réunion entre le gouvernement japonais, le comité d’organisation et des représentants du mouvement olympique et paralympique.

Tokyo en état d’urgence face au variant Delta

Il est « regrettable » que ces JO d’été, déjà repoussés d’un an en 2020 en raison de la pandémie, se déroulent dans un format réduit, a déclaré Seiko Hashimoto, présidente du comité d’organisation, tout en présentant ses excuses aux possesseurs de billets.

Le Premier ministre Yoshihide Suga a annoncé dans la matinée la mise en place d’un état d’urgence dans la capitale nippone et ce, jusqu’au 22 août, ce qui couvre la période des Jeux, prévus du 23 juillet au 8 août.

Yoshihide Suga a jugé essentiel de faire en sorte que Tokyo, où le variant Delta (indien) hautement contagieux du coronavirus se propage, ne devienne pas la source d’une nouvelle vague épidémique. Les autorités sanitaires ont recensé 896 nouvelles contaminations en 24 heures ce jeudi à Tokyo, un nombre proche du plus haut atteint mi-mai.

(Avec Reuters)