Une comète géante s’approche du soleil

comète

Des astronomes américains ont découvert une comète géante distante de notre système solaire de trois milliards de kilomètres. Un noyau glacé qui s’approche du Soleil. 

On l’appelle la comète de Bernardinelli-Bernstein, du nom de ceux qui l’ont découverte. Ces astronomes américains ont en effet récemment observé ce noyau glacé géant en analysant des données prises par le télescope d’un de leurs confrères en 2014, rapporte le Figaro.

Passée inaperçue à l’époque, cette comète met aujourd’hui le monde de l’astrologie en émoi. L’objet mesure en effet entre 200 et 300 km de diamètre et se trouve à 3 milliards de kilomètres de notre système solaire. 

Une comète venue du froid 

L’objet identifié par les scientifiques provient du nuage d’Oort, sorte de congélateur du système solaire, situé entre 20 000 et 80 000 fois la distance Terre-Soleil. « Il n’est pas rare qu’un objet du nuage d’Oort vienne faire une incursion dans le Système solaire interne. Cela arrive tous les mois, mais ce sont des objets qui ne font que rarement plus de quelques kilomètres de diamètre » a détaillé Nicolas Biver, astronome à l’Observatoire de Paris. 

Les scientifiques pourront l’observer de plus près à mesure qu’elle s’approchera du soleil.