Un vol cargo par semaine entre Auckland et Nouméa

vol cargo

Le gouvernement néo-zélandais a lancé le programme “International Air Connectivity”, afin de renouer les liaisons aériennes avec ses partenaires commerciaux. Un appel d’offres à différentes compagnies aériennes a été lancé, la compagnie Aircalin a été retenue.

La compagnie calédonienne a officialisé ce nouveau contrat par sa signature le 16 juin dernier. A la clé une rotation d’un vol cargo par semaine entre Auckland et La Tontouta, et ce jusqu’au 28 octobre.

Après les nombreux mois de restrictions de vol et de transport, conséquence de la crise sanitaire, les liaisons aériennes entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande étaient au point mort. Une situation qui a entraîné d’une part un ralentissement économique dû aux restrictions à l’export, mais aussi un allongement des délais pour les marchandises importées sur le Caillou, les professionnels devant utiliser des itinéraires secondaires et escales afin de continuer à percevoir certaines marchandises néo-zélandaises.

Pour la compagnie Aircalin, qui s’exprimait au travers d’un communiqué

Ce contrat est une véritable opportunité pour la Nouvelle-Calédonie et pour la compagnie, cette nouvelle rotation va permettre l’approvisionnement direct depuis la Nouvelle-Zélande en fruits et légumes frais pour la grande distribution, en produits de la mer, en produits laitiers… 
Pour les PME aussi, c’est une très bonne nouvelle, avec la reprise des importations notamment de pièces détachées, de fleurs fraîches, d’œufs à couver… Concernant l’import de produits médicaux, certains produits de laboratoire seront acheminés directement depuis Auckland. C’est une bonne nouvelle pour l’économie du pays”.

Le tout premier vol de ce contrat prévu sur une durée de 4 mois s’est effectué ce jeudi 24 juin. Cette liaison cargo assurée par Aircalin aura dorénavant lieu chaque jeudi, et ce, jusqu’au 28 octobre 2021.

Air Tahiti Nui qui avait remporté le même appel d’offres lancé par la Nouvelle-Zélande pour des vols de continuité nécessaires à ses échanges économiques a commencé les rotations Auckland/Papeete depuis le 9 juin