Deux ans après la destruction de son centre de formation lors des émeutes de 2024, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie va pouvoir installer ses formations dans l’ancienne école Mauricette-Devambez, à Rivière-Salée.

La convention de mise à disposition du site a été signée jeudi 6 août par la maire de Nouméa, Sonia Lagarde, et la présidente de la CMA-NC, Elizabeth Rivière.

Depuis la destruction de son centre, la Chambre avait dû revoir son organisation et répartir ses formations dans des locaux provisoires afin de maintenir son activité. La mise à disposition de l’ancienne école doit désormais lui permettre de travailler dans des conditions plus adaptées.

Le site de Rivière-Salée accueillera les formations professionnelles aux métiers de l’artisanat, destinées notamment aux alternants, aux futurs artisans et aux professionnels souhaitant développer leurs compétences.

En mettant ces locaux à disposition, la Ville de Nouméa apporte ainsi une solution concrète à la chambre de métiers, dont la formation constitue l’une des missions essentielles. Un nouveau point de chute en attendant de tourner définitivement la page des destructions de 2024.