120 millions de francs pour l’accès à la culture des jeunes calédoniens 

Le dispositif du Pass Culture national désormais étendu en Nouvelle-Calédonie. Une opportunité pour les jeunes mais également pour les professionnels du secteur qui peuvent ainsi attirer un nouveau public.

En octobre 2022, Nicolas Mertzdorf portait à l’Assemblée nationale un amendement qui visait à étendre le Pass Culture à la Nouvelle-Calédonie. Cet amendement de 1 million d’euros, soit environ 120 millions de francs CFP, va permettre de financer le déploiement du Pass Culture sur notre territoire.

La culture étant une compétence provinciale, il revenait à chacune d’entre elles de déployer le dispositif en lien avec les services de l’Etat. La province Sud est la première à déployer le dispositif.

Un crédit d’environ 35 000 francs CFP. Dès cette année, les jeunes Calédoniens auront ainsi accès à un crédit pour découvrir la culture sous toutes ses formes : livres, cinéma, théâtre, musée, concert mais aussi participer à des activités ou sorties culturelles.

L’objectif est d’inviter les jeunes adultes à s’intéresser et à soutenir la filière culturelle.

Testé dans quelques départements puis étendu à tout l’hexagone en 2021, le principe de ce pass est simple. Il suffit suffit de s’inscrire, de créer un compte, aucune condition de ressources n’est demandé.
Ce chèque culture est attribué via l’application mobile IOS et Android Pass Culture.
La somme est disponible pendant deux ans.

Bon à savoir L’accent a été mis sur les acteurs français de la culture. Le Pass Culture n’est donc, par exemple, pas valable pour des achats sur Amazon. Il est possible de s’abonner à Deezer mais pas à Spotify. Idem pour les séries et les films, Canal+, Salto ou OCS sont disponible dans le Pass mais pas Netflix.
Concernant les livres numériques, les vidéos à la demande ou les jeux vidéo, les dépenses sont plafonnées à 100 euros.

Previous post Troubles sur la RP1, véhicule incendié et caillassages à Saint-Louis
Next post En Nouvelle-Calédonie, quand le nickel va mal, tout va mal
Close