
La taxe sur les carburants attendra… un peu !
Alors que Le gouvernement défendait hier au congrès la création d’une nouvelle taxe sur les carburants, deux motions préjudicielles déposées par les loyalistes et Calédonie Ensemble, votées à l’unanimité, ont renvoyé le texte en commission.
Pour rappel : Le rendement annuel de la part variable de cette nouvelle taxe, qui doit coûter 20F par litre à chaque Calédonien et contribuer à sortir Enercal du rouge et à financer la transition énergétique, est estimée à 5,1 milliards.
Les différents groupes politiques du congrès ont su privilégier l’intérêt général et tenir compte de la conjoncture économique qui appelle à la plus grande prudence alors que le pouvoir d’achat des Calédoniens est affaibli par l’inflation.
Cette motion préjudicielle a pour objectif de laisser le temps à la Commission de régulation de l’énergie de donner l’ensemble des éléments pour prendre des décisions efficientes mais également justes et équitables.
Les travaux de la Commission de régulation de l’énergie s’inscrivent dans le cadre de la restructuration du système électrique calédonien annoncée par le Président de la République lors de son discours à Nouméa en juillet dernier.
Pour les loyalistes “Les Calédoniens sont aujourd’hui les plus pénalisés concernant le coût de la vie, de tout l’outre-mer français. Il n’est pas raisonnable, dans ce contexte, de faire peser sur le consommateur une pression fiscale supplémentaire de 5 milliards CFP.”