La Toussaint, un jour férié ordinaire ?

La Toussaint, la fête de tous les saints, est inscrite parmi les onze jours définis par le Code du travail comme étant un des jours fériés légaux. Ces jours fériés peuvent être chômés ou travaillés, à l’exception du 1er Mai, jour de la fête du Travail qui lui, est obligatoirement chômé et payé.

En Calédonie, les jours chômés sont fixés dans les différentes branches d’activité 

En 2023 le mercredi 1er novembre a été accordé dans la branche commerce en jour férié chômé. En conséquence il est fort probable que de nombreux commerces soient en effectifs ou horaires réduits mercredi, ou même fermés

Le plus souvent, les conventions collectives des entreprises prévoient que le repos est de mise durant les jours fériés reconnus par la loi, dont la Toussaint. Dans le cas où aucune disposition sur le chômage n’est prévue par les conventions, les salariés peuvent parfaitement être appelés à venir travailler le jour de la Toussaint.

Attention à ne pas confondre la Toussaint et le jour des défunts

Pour beaucoup, la Toussaint, célébrée le 1er novembre, est la fête des morts. Ce qui est faux ! Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints.
C’est le 2 novembre que les catholiques célèbrent leurs défunts et profitent de l’occasion pour fleurir les tombes.

Previous post La taxe sur les carburants attendra… un peu !
Next post Un jeudi pour célébrer la diversité culturelle et ethnique
Close