
Tourisme, patrimoine et économie au menu du colloque de la muséologie
50 professionnels de muséologie, de médiation culturelle et de patrimoine, ont participé au colloque international qui s’est déroulé la semaine dernière à Nouméa.
Autour de la thématique « Favoriser la visibilité et l’attractivité des patrimoines insulaires : un enjeu muséologique du XXIe siècle », l’événement, soutenu par la province Sud, a rassemblé des experts et étudiants calédoniens mais également une douzaine d’invités internationaux duJapon, de Taiwan, du Brésil, de Polynésie, d’Écosse, d’Italie, et du Portugal…
Le tourisme patrimonial et culturel comme levier du développement économique
En clôture du séminaire, les provinces ont été invitées à présenter chacune une thématique qui lui tient à cœur, pour un temps d’échange avec les professionnels.
La province Sud a donc souhaité aborder « Le tourisme patrimonial et culturel comme levier du développement économique ». L’occasion pour les équipes des directions provinciales en charge du patrimoine et du tourisme, de présenter conjointement les compétences et les actions menées par la collectivité.
Traduite en direct en anglais, l’intervention portait sur le rôle de sensibilisation mais aussi de protection, de conservation et de valorisation du patrimoine assuré par la province Sud comme l’identification et la protection des bâtiments historiques, le soutien aux associations partenaires qui développent le tourisme patrimonial, les activités et événements organisés pour valoriser le patrimoine matériel et immatériel auprès des différents publics.
Quelques focus ont été proposés, notamment sur la coordination du Mois du Patrimoine, sur le travail mené avec les populations locales pour qu’elles s’approprient les projets de valorisation de leur patrimoine mais aussi sur le plan de professionnalisation des acteurs du tourisme.