
Lifou, l’Ile des pins et Mare on y va ou pas ?
Depuis le 26 septembre, la compagnie Air Calédonie, qui assure les liaisons intérieures de l’archipel, fait l’objet de blocages de collectifs d’usagers à Lifou, Maré et l’Île des Pins. Ces derniers revendiquent des baisses de prix des billets d’avion et davantage d’aides à la prise en charge du coût du transport pour les résidents des îles.
A la veille des vacances scolaires, tous les barrages ont été levés pour 15 jours. Une décision justifiée notamment par les « besoins sanitaires, les difficultés de toutes les activités économiques” Les collectifs se réservaient la possibilité de les réinstaurer, dans l’éventualité où les pour parler avec le gouvernement et la compagnie air, Calédonie ne parviendraient pas à aboutir à des résultats satisfaisants
La situation au 22 octobre
Le collectif de Maré a fait savoir dans un communiqué qu’il prévoyait d’annuler les blocages à compter du 22 octobre, date de la fin des vacances scolaires.
A l’issu de la deuxième réunion entre l’association des consommateurs et le conseil coutumier qui a eu lieu ce jeudi 19 octobre dans le but de trouver une solution acceptable pour tous dans le conflit, opposant l’association des consommateurs et la compagnie air Calédonie.
Il a été décidé que le service minimum annoncé ne sera plus instauré et que les vols reprendront normalement dès le lundi 23 octobre.
A l’île des pins, le collectif des usagers kwenyii n’annonce pas de blocage pour le début de semaine mais…
Suite à la réunion de samedi soir et les échanges de ce jour il n’y aura pas de blocages en début de semaine mais une prochaine réunion du collectif est prévue ce mercredi 25 octobre à la maison commune de Vao
A Lifou aucune info n’a, pour le moment, filtré. Rappelons qu’une pétition mise en ligne par des habitants exaspérés par ces blocage a déjà recueilli 2569 signatures.
Les discussions devraient reprendre rapidement entre les collectifs d’usagers, les institutions et la compagnie aérienne pour tenter de résoudre le conflit de façon pérenne.