
A Koumac, contre les graffitis, on mise sur l’expression artistique
A Koumac on mise sur l’ l’expression artistiques pour lutter contre les graffitis ! Après la réalisation de fresques murales réalisés sur plusieurs sites de la commune, l’art s’empare désormais du transfo d’ EEC. Autrefois couvert de graffitis vulgaires, ce mur est en train de devenir une toile d’expression artistique guidée par un professionnel du graphisme.
En transformant les murs urbains en espaces d’expression constructifs, ce projet offre aux jeunes la possibilité de s’exprimer visuellement mais aussi de faire passer des messages bienveillants. Il permet également de les occuper en créant des activités pour lutter contre l’oisiveté, tout en les valorisant.
L’objectif est également de renforcer leur sentiment d’appartenance à la communauté. Il permet également l’apprentissage interdisciplinaire, en les aidant à développer des compétences en graphisme, en communication, en gestion de projet et en collaboration. Enfin, ce projet encourage la collaboration et le respect au sein de la communauté. Il sensibilise les jeunes à l’importance du respect envers l’autrui et l’environnement, tout en leur donnant des responsabilités dans l’embellissement de la commune.
Outre le transfo de EEC, un projet similaire est en cours à la médiathèque municipale.