Combattre le fléau de l’alcool par tous les moyens

A l’initiative de la province Sud et en collaboration avec l’Etat, une convention citoyenne sur la place de l’alcool en Nouvelle-Calédonie va être lancée. Les modalité de participation à cette convention ont été définies avec l’Etat qui jouera un rôle de garant dans le déroulé de cette initiative

Lors du dernier Conseil Provincial pour la Prévention de la Délinquance (CPPD) en février 2023, un constat alarmant a fait l’unanimité : l’alcool est impliqué dans 80% des infractions commises en Nouvelle-Calédonie. L’alcool se révèle être un facteur commun à de nombreuses infractions graves, englobant les violences intrafamiliales, les problèmes liés à la sécurité routière, ainsi que les cambriolages et les actes de violence. Cette situation, unanimement qualifiée de fléau, demande une action urgente.

Donner la parole aux habitants

La convention citoyenne a pour vocation de donner la parole aux habitants par le biais d’une méthode d’écoute active. Elle favorisera le débat au sein de la société civile, permettant ainsi l’échange et la confrontation d’opinions, dans le but d’enrichir la réflexion et d’intégrer l’expérience des citoyens dans le processus de prise de décision et d’action des pouvoirs publics.

Divers thèmes seront abordés

La convention comprendra une consultation en ligne ainsi qu’une série de tables rondes, de présentations d’experts et de groupes de travail portant notamment sur les tendances de la consommation d’alcool, l’analyse des habitudes et des volumes consommés, les impacts de la consommation d’alcool, les politiques de régulation de l’alcool, et les expériences de terrain avec des témoignages de professionnels de la santé et de la sécurité publique, ainsi que des approches de prévention, notamment pour la jeunesse.

Les volontaires ont jusqu’à fin octobre pour s’inscrire

Pour y participer, les citoyens, qu’ils résident en province Sud ou ailleurs, ont jusqu’à fin octobre pour s’inscrire en ligne. Parmi eux, dix seront tirés au sort pour intégrer un comité de gouvernance qui se réunira régulièrement pour auditionner des experts et réfléchir aux politiques publiques à mettre en place.
En parallèle, une consultation en ligne sera organisée tout au long du mois de décembre, offrant à chacun la possibilité de s’exprimer.

Le tirage au sort des citoyens visera à garantir la représentativité de la population au sein du comité de gouvernance. Les inscriptions peuvent être effectuées sur le site internet de la province jusqu’au 27 octobre à 16h00, et le tirage au sort se déroulera de manière aléatoire tout en respectant les critères de représentativité.

Un an pour faire bouger les lignes

Inspirée de modèles existants : convention citoyenne sur la fin de vie, convention citoyenne pour l’Occitanie…, cette convention devra permettre de déclencher des changements positifs et contribuera à sensibiliser les calédoniens sur les questions liées à la consommation d’alcool grâce à un travail approfondi et innovant.

➣ Le 6 octobre 2023, lancement du formulaire en ligne pour le recrutement des 10 citoyens qui rejoindront le comité. La date limite de candidature est fixée au 27 octobre 2023.
➣ Fin octobre : organisation du tirage au sort des citoyens qui composeront la convention ;
➣ Novembre : 4 réunions du comité et audition d’experts
➣ Décembre : lancement de la consultation en ligne
➣Janvier 2024 : analyse de la consultation
➣ Février : réunion en présentiel et participation des directions provinciales et experts pour alimenter les travaux des citoyens – Rédaction de l’avis citoyen
➣ Mars : transmission de l’avis au groupe d’expert juridique chargé de définir pour chacune des propositions la compétence afférente : Etat, Nouvelle-Calédonie, provinces, communes, et la formulation adaptée
➣ Avril : restitution de l’avis citoyen
➣ Juillet et octobre : comité de suivi de mise en œuvre des évolutions attendues

L’ensemble des collectivités, y compris les provinces, le gouvernement, le Sénat coutumier, les associations de maires et les autorités religieuses, a été convié à prendre part à cette démarche.
En avril 2024 les travaux donneront lieu à une restitution des résultats, et les propositions seront transmises aux collectivités concernées en fonction de leur domaine de compétence.

Previous post Tentés par une balade dans le grand Sud dimanche ?
Next post Les douanes interpellent un individu lourdement armé
Close