Sauvetage en haute mer d’un rameur en solitaire

Le jeudi 5 octobre, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer, le COSS reçoit plusieurs messages provenant de la balise de détresse de Maiwar*, un navire à rames, à bord duquel une personne effectue la traversée du Pacifique à la rame en solitaire.

Les conditions météorologiques dans la zone sont mauvaises avec un fort vent d’Est, et une mer très agitée. L’embarcation est localisée en haute mer à 60 milles dans l’ouest de L’île de Mallicolo dans l’archipel du Vanuatu,

Le COSS sollicite immédiatement l’engagement de l’avion Gardian des forces armées et déroute dans le même temps le Pacifique Explorer présent dans le sud du Vanuatu.
Peu avant minuit, l’embarcation à la dérive est repérée mais le Gardian n’arrive pas à joindre l’homme en détresse bien que la balise de détresse soit toujours en émission.

Tout est bien qui finit bien

Le naufragé a finalement été récupéré vendredi matin et déposé sain et sauf à bord du navire de croisière Pacific Explorer. Il souffre d’hypothermie mais est soigné par les équipes médicales du bord et sera accueilli accueilli à Auckland prochaine escale du navire. 

Le COSS rappelle l’importance de l’emport d’une balise de détresse dès lors que l’on effectue une navigation hauturière. Véritable assurance vie du marin la balise permet au centres de sauvetage compétents , et aux moyens d’intervention de localiser très rapidement toutes personnes en détresse au large est hors de portée de la VHF

*Son projet complètement fou de ramer en solo sur son bateau artisanal, du Chili à l’Australie, avait fait la une de la presse en Australie en 2021.

Previous post Descente anti fraude dans les discothèques de Nouméa !
Next post Vie chère, la vente du cerf sauvage désormais possible en circuit court
Close